Recherchez …
HAUT
Zoom

Vernis free, attention aux fausses promesses

Les vernis à ongles sont sans doute les produits les plus toxiques que l’on peut trouver dans une salle de bain, au point d’être déconseillés aux femmes enceintes, certains ingrédients pouvant perturber le bon développement du fœtus.
Les marques ont bien assimilé la réticence croissante des consommateurs-trices à utiliser des produits potentiellement dangereux pour la santé. De plus en plus de marques affichent des formulations “Free”, de 3-Free à 8-Free. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ces marques ont décidé d’exclure partiellement ou totalement les ingrédient les plus nocifs que l’on retrouve traditionnellement dans la composition des vernis, à savoir :

  • Le camphre – suspecté d’être un perturbateur endocrinien
  • La colophane – substance issue des résineux,utilisée pour ces propriétés collantes et qui repousse l’eau. Elle peut provoquer démangeaisons et irritations ainsi que des gênes respiratoires.
  • Le dibutyl phthalate – Connu sous le nom de DBT, c’est un plastifiant. Il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien avec des effets sur la fertilité
  • Le formaldéhyde – plus connu sous le nom de formol, il est utilisé pour durcir les ongles. C’est un cancérogène connu, et également une substance irritante pour la peau.
  • Les parabènes – Il d’agit de conservateurs très controversés, perturbateurs endocriniens reconnus.
  • La résine de formaldéhyde – C’est une résine puissante qui peut aussi s’avérer irritante.
  • Le toluène – C’est un agent solvant que l’on retrouve dans différents pétroles. Il s’accumule dans le système nerveux.
  • Le xylène – Solvant constitué d’un groupe d’hydrocarbures. Il peut causer des maux de tête, des nausées, des troubles neurologiques et avoir des effets néfastes sur le fœtus.

    Voici comment décoder les étiquettes “Free” :

  • 3 free : formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT) ni formaldéhyde. La plupart des marques ont aujourd’hui supprimé ces ingrédients. C’est le cas de O.P.I, Nars, MAC ou encore Estée Lauder par exemple
  • 4 free : formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde ni camphre
  • 5 free : formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, camphre ni xylène
  • 6 free : formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, camphre, xylène ni résine de formaldehyde
  • 7 free : formulés sans toluène, dibutyl phthalate (DBT), formaldehyde, camphre, xylène, résine de formaldehyde, ni paraben
  • 8 free : formulés sans toluène, dibutyl phthalate (DBT), formaldehyde,camphre, xylène, résine de formaldehyde, paraben, ni colophane. Les marques green comme Avril ou Boho ont opté pour des formulations 8 free.

Malheureusement, si le fait d’éliminer ces 8 ingrédients peut rassurer les consommateurs, cela n’est pas pour autant un gage de non-toxicité des produits. D’autres éléments non listés ( perturbateurs endocriniens, métaux lourds …) peuvent se trouver dans les vernis, même bio ! Que Choisir a récemment comparé plusieurs marques de vernis, intégrant à son étude des marques bio ou “green”. Le résultat est édifiant et laisse perplexe : si certaines marques se vantent d’être 8-free, elles intègrent d’autres ingrédients tout aussi dangereux dans la composition de leurs produits, comme des métaux lourds qui peuvent avoir des effets nocifs sur le système cardio-vasculaire.
En conclusion : un vernis à ongles ne pas être 100% sans danger. Il faut donc lire attentivement les étiquettes et prendre quelques précautions d’usage : faire votre manucure dans un endroit aéré (fenêtre ouverte), éviter de déborder en posant du vernis votre peau (pour éviter l’infiltration cutanée des différentes substances toxiques), et apprendre à déchiffrer les étiquettes pour choisir les compositions les plus propres du marché.
[mc4wp_form id= »9184″]

Cet article vous plaît ? Épinglez-le sur Pinterest !

4
2
1

«

»

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *